Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit Guide de l'éolienne

Publié le par Laetitia Burtin

Petit Guide de l'éolienne

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable qui utilise le vent pour créer de l’électricité. Les éoliennes pour particulier sont des machines de plus en plus répandues. Elles permettent de bénéficier d’une production d’électricité autonome et de revendre cette électricité à un fournisseur (comme EDF). De plus, les éoliennes, 100% propres, entrent dans une logique de développement durable et de baisse de production de déchets radioactifs.

Sommaire :

•Fonctionnement d’une éolienne

•Deux types d’éoliennes pour particulier

•Eolienne horizontale

•Eolienne verticale

•L’installation d’une éolienne domestique

•Le prix d’une éolienne pour particulier

Fonctionnement d’une éolienne:

Les éoliennes domestiques sont constituées d’un mât, de 2 ou 3 pales et d’un générateur. Le principe de fonctionnement d’une éolienne est simple : à l’aide des pales, elles captent l’énergie cinétique du vent qui se transforme en énergie électrique grâce au générateur.

Deux types d’éoliennes pour particulier:

Il existe deux types d’éoliennes pour particulier. Suivant le terrain où l’éolienne sera à installer, l’une ou l’autre des ces éoliennes sera la plus appropriée.

Eolienne horizontale:

L’éolienne à axe horizontal fonctionne grâce à une hélice placée horizontalement par rapport au sol. Ce modèle d’éolienne particulier est le plus rentable et le plus répandu. C’est l’éolienne horizontale qui à l’heure actuelle permet la meilleure rentabilité. L’inconvénient est qu’il faut disposer d’un terrain dégagé, sans voisinage immédiat. En effet, les éoliennes horizontales seront moins performantes s’il y a des turbulences causées par des obstacles (arbres, maisons, etc.) et sont généralement plus bruyantes. De plus, il vous faudra choisir une éolienne horizontale avec un système fiable de sécurité (arrêt automatique de la rotation des pales par exemple) en cas de vents violents, sinon gare aux dommages!

Eolienne verticale:

L’éolienne à axe vertical, peu puissante mais très résistante aux vents forts, se compose d’un axe surmonté d’une roue. L’éolienne verticale est plus commode à installer et coûte généralement moins cher. Elle est notamment indiqué pour les zones urbaines. De plus, les éoliennes verticales sont pour la plupart esthétiques, ce qui leur permet de s’intégrer avec harmonie dans le paysage domestique.

L’installation d’une éolienne domestique:

L’installation d’une éolienne pour particulier chez soi est un projet responsable et passionnant mais requiert certaines démarches préalables. En effet, chaque site est unique et mieux vaut contacter un installateur d’éoliennes agréé afin qu’il puisse juger des possibilités du terrain concernés ainsi que du type d’éolienne adaptée. Pour savoir ce que la petite éolienne couvrira en besoins d’énergie, il est possible de calculer à l’avance son potentiel éolien et sa consommation d’électricité.

Par ailleurs, la réglementation est très précise concernant les petits éoliens : pour l’installation d’une éolienne domestique, la zone ne doit pas être protégée ou classée, un permis de construire est obligatoire pour les éoliennes de plus de 12 mètres, l’accord des voisins est demandé.

Le prix d’une éolienne pour particulier:

Le prix d’une éolienne domestique, installation comprise, varie en fonction de sa puissance, de sa taille, de son diamètre, des possibilités du terrain (vitesse du vent) et des travaux d’ancrage. En moyenne, pour une installation standard, il faut compter entre 10 000 € et 25 000 €.

Des aides financières (subventions ou crédits d’impôts) sont généralement accordés lors de l’implantation d’une éolienne pour particulier.

Commenter cet article
H
blog magnifique !!!!!!!!!! ♥♥♥
Répondre
E
éolienne de super qualité !!
Répondre